Le Zoning par Airzone

Le zoning par Airzone – Régulation pour installation gainable

Le système de régulation de zone AIRZONE pour installation de climatisation gainable air/air permet de contrôler la température et l’utilisation indépendante pièce par pièce de l’installation. Cela permet d’apporter un surplus de confort tout en optimisant l’investissement et la consommation d’énergie.

 

Zoning - Régulation gainable par ClimatPro

 

Ce système installé par ClimatPro est se compose d’une platine éléctronique principale, d’un thermostat par pièce, de registres motorisés et by-pass. 

Telecommande, régulation, thermostat, gaine by-pass, registre motorisé

La platine électronique est le cerveau du système car elle garantit la communication entre les pièces et le système de climatisation. Elle l’active quand au moins une zone est en demande et l’éteint quand toutes les zones ont atteint la température souhaitée.
Il faut un thermostat pour chaque zone à reguler, son rôle est d’analyser la température de la pièce et de la communiquer au système. Le Thermostat Principal contrôle la zone où il se situe mais également le fonctionnement général de l’installation : marche/arrêt, chaud, froid, ventilation. Les thermostats sont reliés à la platine électronique soit par câble (système filaire), soit par liaison infrarouge (système radio).
Le by-pass s’utilise pour réduire l’excès de pression dans les conduits et éviter ainsi toute nuisance sonore. Il est monté sur le plénum de soufflage et peut être circulaire ou rectangulaire, gainé ou non (reprise en vrac).
Le registre circulaire motorisé reçoit l’information envoyée par le thermostat et s’ouvre/ferme quand il faut modifier la température de la zone. Étant isolé thermiquement, c’est la solution la plus simple pour des installations en conduits flexibles. Alimenté en 12V depuis la platine uniquement pendant l’ouverture et la fermeture (système economique).
Grâce au système de by-pass, le réseau aéraulique s’auto-configure afin de respecter les constantes (taux de brassage, vitesses de soufflage, débits d’air par pièce). L’air repris par le by-pass contient les calories qui vont être réinjectées, via une boite de mélange ou en vrac dans un faux plafond, à la reprise du gainable, permettant grâce un système « Inverter » de soulager la batterie et faire ainsi des économies d’énergie conséquentes (jusqu’à 53% d’économie avec un système Inverter régulé).

L’une des particularités du système AIRZONE réside dans l’économie d’énergie liée au fonctionnement des registres motorisés à courant continu. En effet, ceux-ci sont alimentés en 12Vcc uniquement pendant leur ouverture et leur fermeture (quelques secondes, pour une puissance consommée de 3W environ par moteur pendant cette période). Cette fonctionnalité permet de réduire de façon drastique la consommation d’énergie du système en conformité avec la
réglementation thermique et augmente de manière conséquente la durée de vie des moteurs. L’utilisation de moteurs à courant continu, par opposition à des moteurs thermiques, permet une réactivité immédiate lors d’une demande d’ouverture ou de fermeture d’une zone, augmentant de surcroit le confort de l’utilisateur.

Article apparaissant dans ces catégories Climatisation. Adresse de la page.

Les commentaires sont fermés.