Respecter la réglementation et l’environnement
L’accès au froid et à la climatisation est un droit pour tout citoyen, mais c’est son devoir de prendre conscience de l’impact sur l’énergie et l’environnement que représente l’usage des équipements thermodynamiques.
Les professionnels de la distribution sont mis à contribution par la réglementation pour faire prendre conscience de ces devoirs et les respecter.
Ainsi les climatiseurs type « split-systèmes » - se composant d’une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures – NE DOIVENT être vendus qu’à condition que leur mise en service soit réalisée par un opérateur certifié (disposant d’une Attestation de capacité).
Il est important de rappeler que des sanctions lourdes peuvent être appliquées au distributeur, à l’opérateur ou au détenteur (amende de 5e ou 3e classe correspondant à 1500 ou 450€ d’amende par infraction) si un constat d’infraction est établi.
Le respect de notre environnement et des règles établies par l’Etat permettra à tous de vivre en harmonie avec notre monde, dans le confort et la sécurité auxquels nous aspirons tous.